mir

Il y a trois ans, notre président Jean Pierre fut contacté par FR3 Nord Picardie, pour entrer en liaison radio, sur les bandes amateurs, avec la spationaute Claudie Andrée DEHAYE, alors en mission spatiale dans la station MIR.
La tentative fut un échec.
Le 26 avril 1999, pour la première fois Jean Pierre réalisa un contact radio avec Jean Pierre HAIGNERE se trouvant sur la station MIR pour une durée de six mois.
Notre président eut l'idée de prendre contact avec le principal du collège Boris VIAN de Croix 59, ainsi qu'avec FR3. Il leur expliqua la manifestation et leur demanda si cela les intéressait. Après approbation de ce projet par les intéressés, un contact fut pris avec les responsables de la mission spatiale et le rendez-vous fut pris, pour un prochain passage au dessus de notre région le 10 juin a 17 h 05 locales.

Les élèves tout d'abord sceptiques, furent très surpris de pouvoir entendre Jean Pierre aussi bien net et clair. Ce qui n'était pas le cas dans l'autre sens : Car de son côté le spationaute était perturbé par des radioamateurs italiens indisciplinés qui l'appelaient sans cesse.
Sur dix questions préparées par les élèves, nous espérions au moins une réponse a cinq de celles ci, mais il n'a pu répondre qu'a deux d'entre elles. C'est lorsque nous l'avons entendu s'éloigner que l'on a pu entendre Jean Pierre nous informer qu'il avait un grand regret et qu'il espérait renouveler ce contact.

C'est alors que de nouveaux contacts téléphoniques furent pris. Et notre Président eut la surprise un soir de recevoir un appel du responsable de la mission Française a Moscou, pour nous informer des fréquences à utiliser et la date et l'heure de la liaison, prévue pour le Mardi 22 juin a 11 h 03 locales.
Rendez-vous fut pris cette fois avec M6, et le Mardi, ce fut avec grand plaisir que les six élèves purent poser leurs questions. Cette fois tout s'était très bien passé car nous émettions sur deux fréquences différentes.